Adaptation lentilles
Les lentilles sont aujourd’hui accessibles à tous ou presque et peuvent être la solution idéale dans plusieurs situations :
- Esthétique : elles évitent le port de lunettes et permettent aux patients avec de fortes corrections de ne pas porter de verres épais, parfois disgracieux.
- Pratique : les lunettes sont inconfortables dans certains métiers ou activités sportives, ou sont fréquemment cassées.
- Quotidien : buée, pluie et lunettes sales ne sont plus un problème.
Il est cependant nécessaire de prévoir une période d’apprentissage et d’adaptation aux lentilles. Si celles-ci présentent nombre d’avantages, elles doivent être manipulées avec précautions, entretenues et choisies au plus près de vos caractéristiques et besoins.
Les lentilles – si les règles d’hygiène et de manipulation sont respectées – corrigent mieux l’anomalie de la vision que les lunettes : le champ visuel est corrigé dans sa totalité, l’absence de l’espace verre-oeil offre la vision d’une vraie image.
Phase 1 : Consultation avec l’ophtalmologiste
Seul l’ophtalmologiste peut vous indiquer si les lentilles sont adaptées pour vous (selon la forme de votre œil, votre correction, vos activités). Il vous préconise un modèle, vous conseille quant à l’utilisation et les soins, et planifie avec vous vos prochaines visites de contrôle. Il est conseillé de contacter votre complémentaire afin de connaitre les montants et modalités de remboursement des lentilles dans votre contrat.
Phase 2 : L’adaptation aux lentilles
L’adaptation des lentilles est un acte médical, c’est donc l’ophtalmologiste et son équipe qui vous accompagnent durant la période d’essai. Lors d’un second rendez-vous, vos yeux sont contrôlés afin de s’assurer qu’ils tolèrent bien les lentilles, un type et une marque de lentilles vous sont prescrites, la durée de port (journalier ou permanent) est fixée et le produit d’entretien sont conseillés. Plusieurs séances d’essai peuvent être nécessaires.
Phase 3 : L’achat de lentilles et le suivi
Avec cette prescription, votre opticien pourra commander et vous fournir les lentilles parfaitement adaptées à votre vision. Les consignes de votre ophtalmologue doivent être scrupuleusement respectées pour la bonne santé oculaire, et un suivi régulier doit être prévu.
Precautions / Securite
Porter des lentilles de contact présente beaucoup d’avantages, mais implique également des risques de santé si certaines règles de base ne sont pas respectées.
Une utilisation inappropriée, trop intense, la mauvaise qualité des lentilles ou des produits d’entretien, des soins non respectés, etc. peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé de vos yeux (infections, allergies, kératites, etc.). Il est donc conseillé d’utiliser les lentilles avec parcimonie et en total respect des consignes. Au moindre symptôme, retirer les lentilles et contacter d’urgence votre ophtalmologue.
Lentilles a usage therapeutique
Lentilles rigides dans le Keratocone
Si la correction de la vision des patients atteints de kératocône peut se faire par le biais de lentilles spécifiquement adaptées à cette pathologie, elle est cependant réservée à certains cas. La lentille et l’interface lacrymal permettent de gommer une grande partie des irrégularités de la cornée. Les lentilles rigides sont plus efficaces mais plus complexes à adapter.
Lentilles pansement en cas d’ulcere corneen
La lentille thérapeutique est employée pour protéger la cornée après un traumatisme.
Offrant un confort quasi-immédiat, elle est associée à un traitement anti-infectieux qui viendra traiter la source.
Mise en place pendant 1 à 4 jours, cette lentille sera retirée dès lors que la couche superficielle de la cornée (épithélium) aura cicatrisé.