Comment decrire la vision des touts-petits ?
Souvent source d’inquiétudes pour les parents, la vision des enfants mets du temps à évoluer. Voici quelques éléments clés pour suivre sa progression :
A la naissance
Le nouveau-né voit en noir et blanc, sa vision est très floue, avec une acuité visuelle d’environ 1/20ème. Il peut détecter un objet qui se déplace lentement à une trentaine de centimètres
Vers 1 mois
Le bébé a une meilleure perception, entre 20 et 50 centimètres. Il arrive à suivre du regard. Par moment, il peut loucher s’il est fatigué ou découvre ses sens. Lorsqu’il observe avec attention, ses yeux doivent avoir la même orientation.
Jusqu’à 4 mois, il est normal que l’alignement des yeux soit variable, tant que ce n’est pas de manière permanente.
Après 4 mois, si ce phénomène persiste, il convient de consulter un ophtalmologue afin qu’il s’assure que la vision binoculaire s’instaure correctement.
Plus ce risque est dépisté et traité tôt, plus le traitement sera léger et efficace.
Après 7 ans, cette « amblyopie » sera probablement définitive et irrémédiable.
Vers 3 mois
Il voit dorénavant les couleurs. Son acuité visuelle avoisine 1/10ème, il commence à distinguer les détails dans son environnement proche.
Vers 6 mois
Il voit bien les reliefs, ce qui lui permet de coordonner ses gestes avec ce qu’il voit. L’acuité visuelle atteint 2/10ème. Les détails sont de plus en plus perceptibles.
A 1 an
L’acuité approche les 4/10ème, ce qui lui permet de se diriger vers ce qui l’intéresse. Il reconnait les objets et les visages sans difficultés.
Vers 18 mois
L’acuité visuelle encore limitée, entre 4 et 6/10ème, permet tout de même d’explorer l’environnement. Activités visuelles et motrices sont en pleine maturation fonctionnelle.
A 5 ans
Avec 10/10ème, les capacités visuelles sont presque acquises. En cas d’anomalie, procédez à un contrôle visuel chez le pédiatre ou l’ophtalmologiste.