Chirurgies
Keratocone
Le kératocône est une maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d’un cône.
Le kératocône peut causer des distorsions de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière. Cette maladie affecte moins d’une personne sur deux mille (reconnue comme étant une maladie rare) et semble toucher toutes les catégories de population dans le monde.
En savoir + sur le dépistage et le traitement du kératocône
Operation laser
La technique du Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une intervention chirurgicale de l’œil qui consiste à remodeler en profondeur de la courbure cornéenne au laser. Son but est principalement de corriger la myopie, mais également d’autres aberrations optiques comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Cette opération permet de se passer d’un système de correction (lunettes ou lentilles de contact).
En savoir + sur la correction de la vision par laser
Chalazion / tumeur
Le chalazion se définit par l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse.
Un fibrome est une tumeur bénigne non cancéreuse, développée par prolifération fibroblastique pure. Il peut apparaitre sur la paupière et nécessite une légère intervention pour être retiré.
En savoir + sur le chalazion / tumeur
Paupiere
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger des problèmes de paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage.
En savoir + sur la chirurgie de la paupière
Glaucome
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
Cataracte
La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).