Traitements du Kératocône
Le kératocône est une maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d’un cône.
Le kératocône peut causer des distorsions de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière. Cette maladie affecte moins d’une personne sur deux mille (reconnue comme étant une maladie rare) et semble toucher toutes les catégories de population dans le monde.
Le traitement du kératocône se fait généralement en plusieurs étapes :
Lunettes ou lentilles souples (Kératocône leger)
Lorsque le kératocône est léger, souvent au début de son développement, des lunettes ou des lentilles de contact souples corrigeront la vision. En évoluant, sa forme devient de plus en plus irrégulière, les lunettes et les lentilles souples ne suffisent plus à correction adéquate de la vision.
Lentilles rigides (Kératocône leger)
Les lentilles rigides sont perméables aux gaz et peuvent devenir une seconde solution au traitement du kératocône. Elles doivent être ajustées avec beaucoup de soins. Le kératocône évoluant, il sera nécessaire d’effectuer un suivi régulier afin d’adapter les lentilles en fonction de la progression de la vision.
Cross-Linking (Kératocône moyen)
La réticulation du collagène cornéen (CXL) est un nouveau traitement visant à freiner l’évolution du kératocône. Il se résume en 4 étapes :
- Instillation du collyre anesthésiant
- Abrasion de l’épithélium
- Application de la Riboflavine
- Irradiation aux UV-A (plusieurs minutes)
Cette méthode augmente les liaisons de collagène dans la cornée, ce qui améliore la rigidité de l’œil.
Anneaux cornéens (Kératocône moyen)
Les arceaux intracornéens sont des implants spécifiques qu’on insère sous la surface de la cornée par intervention chirurgicale. Ils ont la capacité de remodeler la structure de la cornée, ce qui crée une forme de dôme plus naturelle et améliore la vision du patient.
Greffe de cornée (Kératocône important)
Pour les kératocônes les plus avancés, une kératoplastie (greffe de cornée) peut s’avérer nécessaire. Cette intervention chirurgicale remplace la cornée atteinte de kératocône avec des tissus provenant d’un donneur avec une bonne santé oculaire.