Maladies oculaires
Maladies oculaires courantes
Conjonctivites et infections
Les infections de l’œil sont courantes. Certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d’autres peuvent cependant entraîner des séquelles.
Œil rouge, sensation de démangeaisons, sécrétions plus ou moins épaisses peuvent être des signes de conjonctivites.
Diabete
Parmi les complications dues au diabète, la rétinopathie diabétique fait partie des plus connues. Une surveillance particulière et des traitements adaptés permettent d’éviter la cécité.
La rétinopathie diabétique concerne près de la moitié des diabétiques, qui ont plus de quinze ans de contrôle de leur maladie. Malgré l’existence de traitements, cette pathologie est la première cause de cécité et de handicap visuel dans les pays développés.
Un contrôle annuel est vivement conseillé pour les patients atteints de diabète.
DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaître à partir de l’âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir.
Cependant, aucun remède traitant la maladie jusqu’au bout n’a été trouvé. Les traitements existants permettent seulement de ralentir son évolution.
Cette maladie touche plus de 25 millions de personnes dans le monde. Un dépistage précoce permet de limiter la progression de la maladie grâce à différents traitements : photocoagulation, photothérapie, anti-angiogéniques… La rééducation visuelle permet enfin de préserver une certaine autonomie lorsque des dégâts visuels irréversibles sont apparus.
Glaucome
Le glaucome est une grave maladie de la vision qui s’accompagne en général d’une pression oculaire trop élevée. Elle entraîne une destruction lente du nerf optique, pouvant aboutir à la perte totale de la vue.
Un dépistage précoce et un traitement adapté permettent de traiter cette pathologie qui touche plus d’un million de français et survient dès l’âge de 40 ans.
Les patients traités pour un glaucome doivent être suivis 2 à 3 fois par an.
Keratites, ulceres, abces de cornee
La cornée, fine membrane transparente qui recouvre la pupille et l’iris, est fragile. Ses blessures, qu’elles soient superficielles (kératites) ou plus profondes (ulcères), font courir un risque infectieux (abcès cornéens) et/ou de mauvaise cicatrisation, engageant le pronostic visuel.
Syndrome de l’oeil sec
Le syndrome de l’œil sec touche environ 4 millions de Français et provient souvent d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production du film lipidique dont le rôle est d’empêcher l’évaporation des larmes.